Le monitoring de l’espace civique que la Coalition Burundaise des Défenseurs des Droits de l’Homme (CBDDH) a mené au Burundi au cours du trimestre de juin à Août 2022, montre que les libertés fondamentales ne sont pas protégées. Le métier de journalisme devient de plus en plus risquant et il y a craintes que défendre les droits humains continue à se faire dans la clandestinité pour échapper à la pression et la persécution des autorités.

Au cours de la période couverte, un journaliste a été forcé d’entrer en clandestinité et un autre a été contraint de faire valider ses articles par les autorités provinciales pour le simple fait d’avoir publié un article qui dénonce les abus des décideurs. De même, les autorités                     burundaises continuent à refuser la collaboration avec les journalistes qui sollicitent des interviews sur certains sujets à tel point que certains les menacent de ne plus les inviter pour un débat médiatique.

La période a été aussi caractérisée par la révocation de 25 magistrats de différentes juridictions du Burundi par décret présidentiel[1]. Il est pressenti que cette mesure prise par le Conseil Supérieur de la Magistrature ne changera en rien l’image de la justice, vue que la plupart des concernés sont déjà en prison pour exécuter leur peine et appartiennent aux juridictions inférieures.

Une entrave à la liberté de réunion a été également enregistrée avec l’interdiction de dernière minute d’une Table Ronde sur l’espace civique.

Ce trimestre a été caractérisé également par une forte pression sur l’Institut des Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU) pour qu’il remette en cause son rapport de recherche sur « L’échelle d’expérience sur l’insécurité alimentaire au Burundi ».

Au moment de publier ce numéro, notre collègue Tony Germain Nkina continue à purger une peine injuste de 5 ans de prison pour avoir collaboré avec une organisation de défense des droits humains jusqu’en 2016.

Le bulletin se termine par des recommandations pour que l’Etat du Burundi crée des conditions permettant à tout citoyen de jouir de manière égale de ses droits et libertés fondamentales.

Télécharger ici le BULLETIN_TRIMESTRIEL_UMWIDEGEMVYO_N°5

Please follow and like us: