DECLARATION DE LA COALITION BURUNDAISE DES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME CONDAMNANT LA SEQUESTRATION DE TROIS JOURNALISTES DE LA RADIO CULTURE

La coalition a appris avec  indignation la séquestration de trois journalistes de la radio culture et  leur chauffeur de la radio culture, ce lundi le 27/08/2018  à Kigeri au quartier 10 de la zone Ngagara. Les journalistes   Alain Majesté  BARENGA, Alain NIYOMUCAMANZA, Bella Gloria AKIMANA  et leur  chauffeur Armand BIGIRUMUREMYI faisaient tranquillement leur reportage     sur un litige foncier entre la population  et l’administration.

Les policiers sur place ont empêché les journalistes à faire le reportage et les ont séquestré jusqu’à  blesser  le journaliste Majesté BARENGA en lui administrant des coups de canon d’un fusil au dos.

La coalition condamne  avec la plus grande énergie ce comportement indigne des policiers qui ne fait que ternir l’image de ce corps en général et engage la responsabilité de l’Etat du Burundi dont l’une des obligations est la protection des droits de tous les citoyens.

La  coalition condamne également l’attitude du conseil  national de la communication  CNC qui n’a pas prêté mains fortes à ces journalistes  alors qu’ils l’avaient vivement sollicité.

La coalition demande aux journalistes de ne pas céder aux provocations et intimidation des membres des corps de défense et de sécurité ; et les encourage à renforcer leur solidarité  dans cette période si difficile  où leur métier est profondément entamé.

La coalition demande à la hiérarchie policière de poursuivre les auteurs de ces  séquestrations.

La coalition demande enfin au gouvernement du Burundi de cesser de malmener les journalistes et les défenseurs  des droits de l’homme qui font leur métier conformément à la loi.

 

Télécharger ici la version pdf